Grève des enseignants de Lyon 2 !

Et voilà, enfin une grève. Depuis que j’ai repris mes études l’an dernier, il n’y avait pas encore eu un vrai mouvement de grève des enseignants. Excepté un mouvement suite à l’annonce de baisse des budgets, et la disparition de certaines filières l’an dernier. Mais pas de mouvements suivis et par les enseignants, et par les étudiants, touchant vraiment mes études.
Je vis donc mon premier mouvement étudiant, en l’étant moi-même. J’avais déjà vécu le mouvement contre le CPE en 2006, qui m’avait amené à commencer à m’intéresser aux partis politiques, et aux syndicats, mais là je le vis vraiment de l’intérieur, ça me touche directement.

Les vacataires ont décidé d’un mouvement de grève.

Pour résumer la situation, les universités font appel à des vacataires pour donner des cours. Ces vacataires sont la plupart du temps des doctorants, donc, eux-mêmes étudiants. Sauf qu’à Lyon 2, et c’est certainement le cas dans d’autres universités françaises, à cause des coupes dans les budgets de l’enseignement supérieur et de la recherche (Coucou Geneviève), et bien ces vacataires n’ont pas de contrat de travail depuis … septembre 2014. Ils ne sont donc pas payés pour tous les cours qu’ils ont donné depuis septembre. Ils ont donc décidé de se mettre en grève à partir de lundi.

« Il n’y avait pas assez de places pour tous les étudiants »

Pour la filière science politique, dont je fais partie, nous sommes plus de 1000 étudiants en licence, pour seulement 15 enseignants titulaires. Il y a donc une grosse pénurie d’enseignants. Et c’est la même chose pour le personnel administratif. Enfin, cela concerne aussi les moyens matériels. Impossible d’avoir les textes, ou les syllabus en format papier car pas d’imprimantes. Une prof a donné un cours à la rentrée, il n’y avait pas assez de places pour tous les étudiants… A plus de 40 par classe, ce sont des conditions inadmissibles pour pouvoir apprendre quelque chose. C’est à cause de ça qu’il y a un réel abandon des étudiants, car il est impossible de mettre en place un réel suivi.
Je vous avais parlé en début d’année scolaire des conditions d’apprentissage à Lyon 2, enfin sur le campus de Bron.
Rien ne change, les conditions se dégradent. Et c’est le cas dans toute la France. Je vous laisse constater la chose sur ce tumblr.

Drôle de situation quand François Hollande faisait de la jeunesse son thème principal de campagne.

Et les politiques s’en foutent complètement. Aucun député ne s’empare du problème. On a eu la chance d’avoir la visite de Najat Vallaud Belkacem en décembre sur le campus de Bron. Sauf que personne n’était au courant de sa venue parmi les étudiants. Et elle est venue une semaine après la fin des cours du 1er semestre. Peur de quelque chose ?
Drôle de situation quand François Hollande faisait de la jeunesse son thème principal de campagne. N’oublions pas qu’en période de crise, deux domaines sont plus touchés que les autres. La culture, et l’enseignement supérieur. Or la culture contribue 7 fois plus que l’industrie automobile au PIB français.

La LRU, pourquoi pas.

La LRU, pourquoi pas. Je ne suis pas opposé aux partenariats publics/privés. Cela fonctionne à Lyon grâce aux efforts de Gérard Collomb. Le problème c’est que les universités ne sont pas prêtes à passer à ce système. Elles ne sont pas formées pour aller chercher de l’argent dans le privé. De plus, il est beaucoup plus facile pour certains départements de monter des partenariats avec le privé que pour d’autres. Le désengagement de l’Etat s’est fait dans cette loi aux dépends des étudiants qui subissent les mauvaises décisions de nos politiques. Aujourd’hui, la seule solution, elle est entre les mains des étudiants. Nous devons nous révolter contre ces conditions d’apprentissages inacceptables.

Révoltons-nous ! 

Pour plus de compréhension du problème, je vous conseille (une fois de plus) cet article de Rue89Lyon qui parle en détail du mouvement des vacataires.

Et le blog des vacataires.

Laisser un commentaire

