La belle démocratie

La droite au pouvoir dans les différentes municipalités a du mal à respecter la démocratie. N’oublions pas qu’un maire, lorsqu’il est élu, devient le maire de TOUS les habitants de sa ville. Pas seulement de ses amis politiques ou des personnes ayant votées pour lui.
De nombreuses équipes municipales l’oublient malheureusement, et font une politique clientéliste.
Parlons de certains exemples dans le Rhône, liste non-exhaustive.

A St-Priest, le maire décide de la programmation du théâtre Théo Argence. Souhaitant une programmation plus « populaire », le maire décide donc lui-même de la programmation de ce théâtre. Je l’ai déjà dit, le politique ne doit pas intervenir dans la culture. Vous trouverez ici une pétition qui vient en aide au théâtre Théo Argence.

A Francheville, Mr Rantonnet (Maire UMP) ne laisse pas la parole à Mr Lambert (ex-Maire PS de la ville) lors des conseils municipaux, qui est alors obligé de demander des suspensions de séance.

A Décines, les élus d’opposition n’ont pas non plus droit à la parole lors des conseils municipaux. « Seule réaction possible face à cet autoritarisme, quitter la salle du conseil » pour une élue PS Décinoise.

Enfin, à Ste-Foy, après la timide réaction face aux courriers racistes, puis la baisse de subvention de certaines associations, mais aussi les menaces lors d’une réunion agressive avec l’équipe de Fidégones, ou encore l’affaire du comité de jumelage. Aujourd’hui, le cabinet du maire refuse la présence de Fidégones à une simple conférence de presse en présence de notre secrétaire d’Etat de tutelle, Thierry Braillard, pour l’inauguration de la nouvelle piscine. Ce qui au départ ne semblait pas poser de problème à la sécurité territoriale semble en poser un pour le cabinet du maire. Raison invoquée ? « Nous invitons les associations sportives ». Lorsque je demande alors si nous ne sommes pas les bienvenus, silence gêné de la part de la responsable du cabinet du maire au téléphone. Sachant que nous avons pour projet l’organisation d’un tournoi de pétanque, ou d’un tournoi de futsal, la situation est assez cocasse. D’autant plus que le cabinet du maire m’annonce au départ que le choix des associations a été fait par le service des sports. Quelques instants plus tard, une réponse complètement différente m’est apportée par l’un des adjoints. Vous connaissez cette impression d’être pris pour un imbécile ?

Oui, nous avons été opposant lors de la campagne municipale.
Oui, nous n’avons pas la même vision d’une commune avec la nouvelle équipe municipale.
Mais oui, nous sommes prêts à travailler avec l’équipe actuelle. Dans le respect.
Nous n’avons pendant la campagne municipale jamais manqué de respect à quiconque, et encore moins depuis la fin de l’élection.

Faire de l’associatif, c’est pas facile. Encore moins lorsque la population visée ne s’intéresse pas forcément au milieu associatif. Et bien c’est encore plus difficile si tu fais de la politique en tant qu’opposant. Je suis proche de certaines personnes parce qu’ils sont devenus des amis en dehors, et surtout grâce à la politique. Mais il faut dissocier mon activité politique d’un côté, et mon activité associative d’un autre. Ce que certains ont du mal à faire. Nous sommes là, tout comme l’équipe municipale pour aider les fidésiens. La situation va-t-elle se calmer ? Je l’espère. Au moins pour la jeunesse fidésienne avec qui nous voulons participer à la vie communale.
Cela fait 25 ans que j’habite à Sainte-Foy-lès-Lyon. Et bien je n’ai jamais vu autant de clivages, aussi bien dans les rues fidésiennes, que dans le milieu associatif qui se politise à Sainte-Foy. Il faut que cela cesse. L’équipe en place doit être là pour calmer les choses, et non attiser les haines.
Lorsque des jeunes ont des projets pour leur ville, il ne faut pas leur mettre des bâtons dans les roues.
Aidez-nous.

3 réponses à “La belle démocratie

  1. Timide réaction suite aux courriers racistes… Voila une bonne boutade estivale cher Monsieur. Qui a été la première à réagir et à condamner? Madame le Maire au conseil municipal! Qui a repris ces propos dans l’édito du Mosaïque? Madame le Maire! Alors de grâce, laissez vos polémiques stériles de côté je vous en prie. Plutôt que remuer cette histoire deux mois après pour avoir le narcissisme de voir votre nom écrit dans un journal gratuit, vous feriez mieux de ne pas tout mélanger et de vous concentrer sur le sport qui est, comme vous le rappelez, la mission première de votre groupuscule associatif

    • Cher M. Philbob.
      Je note que vous êtes un lecteur régulier de mes « bonnes boutades » et « polémiques stériles » et vous en remercie. Surtout si vous êtes fidésien, auquel cas le coeur de cible visé est bien touché.
      Comme vous devez le savoir si nous nous connaissons en dehors de l’anonymat d’Internet, je suis loin d’être narcissique. Tenir ce blog en est même très loin. Je donne seulement mon avis sur certains sujets.
      Je ne vise pas le fait d’avoir mon nom écrit dans je ne sais quel journal. Cela serait tout à fait puérile, et synonyme d’une recherche quelconque de reconnaissance, qui n’est absolument pas mon bojectif, vous en conviendrez.
      Si vous lisez l’appel fidésien, nous souhaitons une réaction collective pour dire stop face à de tels actes. Que Mme le Maire ou une autre personne ait été la première à réagir, je ne le sais pas et cela ne m’intéresse pas du tout.
      La réponse a mis un peu de temps à se mettre en place, mais elle est là. C’est grâce à la pugnacité de certains, notamment Benoit Nivesse, qui a réussi un travail avec des associations, des politiques, et des citoyens ayant tous été extrêmement choqués de ces agissements. J’espère d’ailleurs que vous l’avez aussi signé ? Nous vous en remercions.
      En tant que président de Fidégones, je souhaiterai un peu plus de respect. Traiter de la sorte une nouvelle association ne vous grandit pas. Si vous relisez la définition de « groupuscule », vous pouvez y adjoindre le mot politique. Or notre association est très loin d’être politique. Vous le verrez au fur et à mesure de nos événements. Mais je comprends tout à fait que vous puissiez en douter étant donné l’engagement politique de certains adhérents de l’association. Mais ne confondons pas l’associatif et le politique. De plus, cela devrait vous faire chaud au coeur de voir des jeunes impliqués dans le tissu associatif et politique de la ville. C’est ce qu’on appelle le renouvellement.
      Enfin, non, le sport n’est pas notre mission principale. Il fait partie des domaines que nous voulons toucher. Vous pourrez retrouver ici les objectifs de notre association : http://www.fidegones.fr
      En tout cas, n’hésitez pas à venir me saluer si nous nous rencontrons un jour dans les rues fidesiennes, je serais très heureux de pouvoir discuter avec vous, dans le respect 😉

  2. Cher Monsieur,
    Je suis ravi de voir que votre ton a quelque peu changé. Nous nous sommes sûrement croisés lors du meeting de Gilles Assi et M. Isaac Sibille entre les 2 tours des élections municipales puisque je soutenais la liste de M. Isaac Sibille pour les municipales (même si j’ai préféré voter pour Mme Sarcelli car je trouvais l’alliance trop hétéroclyte et certains colistiers de Mr Assi viennent d’une droite trop dure à mon goût).
    L’appel Fidésien dont vous êtes à l’origine d’après ce que j’ai pu lire, c’est en soi une bonne idée mais je ne vois pas très bien la finalité de ce message qui relève plus, si vous me permettez l’expression, de la déclaration d’intention.
    Sur le sport, vous parlez vous-même de « ministre de tutelle » à propos de Monsieur Braillard! Vous êtes donc bien une association sportive par conséquent. Mais j’ai un peu peur que votre démarche soit à la frontière du politique et que le mélange des genres ne soit pas bien loin… Mais j’espère me tromper.
    Au plaisir de vous rencontrer lors d’une prochaine manifestation sur la commune.

Laisser un commentaire

