Le comité de jumelage à Ste-Foy

Lundi soir avait lieu en terre fidesienne la très attendue assemblée générale du comité de jumelage. Très attendue car curieusement, et par rapport aux années précédentes, l’affluence était très nombreuse. Affluence acquise à la nouvelle majorité ? La question peut se poser.

Je suis adhérent seulement depuis quelques mois, je ne sais donc pas comment s’organise le comité de jumelage. Mais j’ai personnellement profité du jumelage de très nombreuses fois, notamment lorsque je partais comme élève ou comme accompagnateur à Limburg avec le collège du plan du loup. C’est donc un juste retour des choses que de participer et d’aider le comité de jumelage.

Revenons à l’AG. Nous avions décidé de présenter Fidegones comme personne morale pour l’élection au conseil d’administration, des places étant libres. Il faut savoir que les années précédentes, ne pouvaient se présenter que les associations, ou les personnes, ayant été adhérentes depuis au moins un an au comité de jumelage. Nous ne pouvions donc normalement pas nous présenter. Or cette « règle » n’est pas dans les statuts. Et comme les statuts priment au regard de la loi, la présidente du comité de jumelage, Madame le Maire, a posée la question à l’assemblée. Peu de réactions du public pourtant nombreux, et la règle est jetée aux oubliettes, mais elle pourrait être inscrite dans les statuts à l’avenir.

Nous décidons donc de présenter notre candidature. Sachant qu’un renouvellement est le bienvenu, et que tout le monde souhaite avoir de la jeunesse. Dans les paroles oui, mais dans les faits non. Nous n’avons malheureusement pas été élu. De nombreuses associations s’étant présentées, et le nombre de places étant restreint.

Ensuite se déroula l’élection des personnes physiques. Je me présente une fois de plus, en jouant la carte de la jeunesse. Fin de non recevoir de la part de l’assemblée qui ne souhaite pas voir la jeunesse dans les instances dirigeantes du comité de jumelage. Dont acte.

Ce qui m’a paru bizarre lors de cette assemblée c’est le nombre de nouveaux adhérents. Plus d’une page a été rajoutée, sans que le comité de jumelage ait vraiment fait de communication autour de cette assemblée générale. La preuve, 1000€ ont été ajoutés dans les comptes de l’année 2014 afin de faire de la communication, mais rien n’a encore été fait. De plus, d’après le compte rendu du conseil d’administration du 2 juin dernier, l’association compte environ 50 adhérents. Lors des votes, il n’y a eu aucun contrôle du nombre de signatures et du nombre de votants. On est donc passé de 70 votants au 1er vote à 71 votants au second vote, pour 50 adhérents… Vous avez dit bizarre ?

Le moment qui m’a le plus attristé s’est passé lors du vote pour les personnes physiques au CA. Gérard Charrie, ancien adjoint à la culture et aux relations internationales, qui a énormément apporté pour le comité de jumelage s’y est présenté. Il n’a pas été élu. Comment peut-on laisser une personne, dont on sait qu’elle a les contacts, et qu’elle pourra apporter son expérience, de côté ? Surtout lorsque ensuite on se plaint de ne pas avoir les contacts nécessaires pour faire vivre le partenariat qui a été mis en place avec Kraljevo. Il faut donc que les statuts prévoient l’ajout d’un président d’honneur.

Nous participerons bien entendu aux réunions ouvertes comme nous l’a proposée Madame Sarselli à la fin de la réunion. Mais nous souhaitons le respect des procédures et des personnes par toutes et tous. Enfin, j’espère et veillerai à ce que ce nouveau conseil d’administration propose des actions en direction de la jeunesse, et accepte les nôtres.

Publicités

2 réponses à “Le comité de jumelage à Ste-Foy

  1. Pingback: Dernière ligne droite avant les vacances : feu de la saint Jean et "Appel fidésien" | Ma Bentoo Box·

  2. Pingback: La belle démocratie | Tbowfr·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s