Courriers racistes à Sainte-Foy

Depuis quelques jours, les boites aux lettres de familles fidésiennes deviennent le centre de l’actualité. Des lettres aux propos nauséabonds sont envoyées à ces familles.

Une libération de paroles racistes, que l’on ne veut plus voir ou entendre en 2014.
Une libération de cette parole du fait de nos politiques, de droite et d’extrême-droite, légitimant ces propos en participant depuis quelques mois à des manifestations où les discours les plus abjects sur les origines, les religions ou la sexualité de certains sont mises au ban de la société.
Légitimés aussi par certaines chaînes nationales, qui ne parlent plus que d’un seul parti (suivez mon regard).

Aujourd’hui, ces courriers font l’actualité chez Rue89 Lyon ainsi que chez Bourdin sur RMC, où notre Maire, Véronique Sarselli prend la parole pour « condamner fermement ce genre de pratique … parce que ça va très très loin ».

Et pourtant, il n’y a pas si longtemps, un des adjoints de l’actuelle majorité publiait une tribune, dans le magazine local (Mosaïque) aux propos assez ambigus. Je vous laisse en prendre connaissance chez mon ami Benoit.

Alors y a-t-il deux poids deux mesures dans la nouvelle majorité à Sainte-Foy-lès-Lyon ?

Édit, l’élu dont je parle un peu plus haut est conseiller municipal et non adjoint.

14 réponses à “Courriers racistes à Sainte-Foy

  1. Pingback: Le journalisme poubelle de BFM ou RMC, et le Journalisme avec un J | Ma Bentoo Box·

  2. 1. L’élu auquel vous faites référence sans oser citer son nom n’est pas adjoint mais conseiller municipal
    2. Comparer ce qu’il a pu dire dans la tribune du mosaïque aux tracts actuellement distribués est scandaleusement diffamatoire.
    3. Laisser croire que la majorité municipale tiendrait un double discours s’apparente au mieux à de la désinformation, au pire à un amalgame douteux dont une personne sérieuse comme vous prétendez l’être ne saurait être l’auteur.
    4. Plutôt que de rentrer dans ce genre de polémique en stigmatisant vos adversaires politiques, interrogez-vous plutôt sur ce qui peut pousser des gens à libérer une parole aussi abjecte que celle-ci au 21ème siècle.

    • Effectivement excusez-moi pour l’erreur, l’élu est seulement conseiller municipal, mais dans la majorité.
      Il n’y a aucune diffamation dans ce que j’écris. Pour avoir parlé avec Mme Sarselli de cet élu, elle en avait l’air assez gêné…
      Quant aux causes de la libération de cette parole, même si elles ne vous conviennent pas, je pense que j’en parle dans cet article. Pourquoi de si nombreux élus sont dans les rangs des manifestations jour de colère, ou la manif pour tous ? Mais je pense aussi que l’erreur de nombreux partis politiques n’est de plus expliquer les différences entre eux. On le voit à travers ce sondage : https://pbs.twimg.com/media/BoBUlfNIEAEfACj.png alors que les français veulent des aides, ils sont contre l’État-providence…

      • Non, aucun élu n’a défilé lors du jour de colère auquel vous faites référence. Quand à la manif pour tous, merci de ne pas la ranger dans le même “sac” que le jour de colère: manifester contre un projet de loi n’est pas descendre dans la rue pour “casser du flic” en scandant des slogans antisémites… attention aux amalgames…

      • Je la range dans le même sac car je ne fais pas de distinctions, comme d’autres, sur des propos racistes, antisémites, ou homophobes.

    • J’ai juste une limite quand il y a l’insulte. Surtout l’insulte homophobe. Et ne me dites pas que la manif pour tous n’était pas homophobe.

  3. J’ai défilé avec ma fille de 30 ans elle-même homosexuelle et opposée au mariage pour tous donc je peux vous certifier que non, la manif pour tous n’est pas l’assemblée d’homophobes à laquelle vous semblez faire référence. Ce n’est pas la stupidité de certains qui fait la majorité cher Monsieur!

  4. Même si la Manif Pour Tous se dit être différente que ces groupuscules d’extrême droite, personne ne peut nier qu’ils ont manifesté ensemble lors de ces rassemblements. Il a fallut de graves débordement pour que Manif Pour Tous réagisse. Mais j’imagine alors que vous trouvez les propos de Boutin totalement abjecte cher monsieur Philbob?
    Aussi, sans comparer les propos dans une tribune de Mosaïque (car dire ceci est faire un sacré raccourci) de Momin, vous répondez vous même à votre question. C’est en faisant douter les citoyens sur son voisin avec de tels propos que l’on délivre totalement la parole infamante de certaines personnes.
    Mais votre agressivité de ton traduit surement quelque chose à vous repprocher… ?? On est jamais sur la défensive pour rien.

    • Désolé Tbowfr mais mettre en doute mes propos sur ma propre famille, ce n’est pas très correct de votre part.
      Jissé: nous sommes d’accords, « C’est en faisant douter les citoyens sur son voisin avec de tels propos que l’on délivre totalement la parole infamante de certaines personnes. »
      Mais pour bien connaître Monsieur Momin depuis 15 ans, je peux vous garantir que celui-ci n’est pas raciste. Si sa tribune peut choquer, elle doit aussi nous faire réfléchir et nous devons aussi nous pencher sur le fond des problèmes. Car à l’arrivee, c’est encore le FN qui tirera les marrons du feu dimanche et c’est fort regrettable!

      • Je ne remets rien en doute sur votre famille. Vous élevez vos enfants comme vous le souhaitez, et je n’ai rien à dire là-dessus. C’est dommage d’être dans le déni par contre. Je vais vous laisser aller lire ces témoignages pour vous faire votre propre opinion sur le ressenti d’autres personnes sur ces derniers mois… http://adosethomos.yagg.com/category/temoignage/

  5. Néanmoins, Monsieur Momin et bien d’autres qui ont agit sur le quartier de la Gravière avec de nombreux propos déplacés doivent se remettre en question. Car ils sont les premiers responsables (hors mis la gangrène d’extrême droite) à avoir tenu le quartier de la Gravière dans ce doute.Le doute du voisin pas très gentil à cause de sa race ou sa religion. Copé, Sarkozy Morano, toute cette ribambelle d’imbéciles ont tous fait l’erreur. Il est tant aussi de ce coté de se remettre en question.
    Ceci dit, nous serons derrière Véronique Sarselli sur une action forte pour contrer ces fous et redorer l’image de Ste Foy, pourrie par BFM.

  6. Pingback: La belle démocratie | Tbowfr·

Laisser un commentaire

