Jumelage, partenariats, la politique européenne commence dans nos communes.

Nos relations avec nos voisins européens ont été façonnées grâce à l’Histoire. Pour faire reculer au maximum les nationalismes, nous devons aujourd’hui, nous, jeunes européens continuer ce que nos parents ou grands-parents ont entrepris il y a des années.
La ville de Sainte-Foy-lès-Lyon ne déroge pas à la règle.
Dès les années 60, quelques années après la 2de Guerre Mondiale, nos ainés se sont mis autour d’une table, et ont discutés afin de créer un jumelage entre Limburg-an-der-Lahn (Allemagne) et notre ville. Nous avons fait partie des toutes premières villes en France à créer un jumelage avec une ville allemande. Le 24 mai 1967 marqua la signature du serment du Jumelage entre les deux villes. A suivi une ville anglaise : Lichfield, en 1992.

Logo_jumelage_1600x1200_-117e2

Depuis 2005, Gérard Charrié et Vladan Spasojevic côté fidésien, ainsi que Rade Koraksic, professeur de français au lycée de Kraljevo, ont mis en place un partenariat de coopération décentralisée entre la ville de Kraljevo en Serbie, et Sainte-Foy-lès-Lyon. Les discussions avaient commencées en 1997, il y a 17 ans, à Kraljevo !
À l’époque de sa mise en place, nombreux sont les fidésiens à s’être posé la question de l’intérêt de ce partenariat. Moi le premier.
Ce partenariat visait à l’époque à apporter une aide pour un fonctionnement démocratique des services serbes sortant d’une période sombre.
Aujourd’hui je comprends pourquoi ce partenariat à été mis en place. Nous nous devons de venir en aide à ces pays. Des jumelages avec des villes espagnoles ou italiennes n’ont aujourd’hui plus vraiment grand intérêt. Il faut aller là où il y a besoin de notre aide. Aux portes de l’Europe.

karta putevi kraljevo

De nombreuses actions ont donc été mises en place. D’abord entre le Théâtre national de Kraljevo et la MJC de Ste-Foy. Du côté du sport, c’est pour le moment avec le club de Voley-ball (le club de Kraljevo est d’ailleurs en 1ère division), mais aussi l’association des randonneurs de Kraljevo.
Une coopération médicale avec les hospices civils de Lyon et l’hôpital de Sainte-Foy existe. Plus de 20 médecins sont venus apprendre en France depuis 2008. Une Coopération culturelle grâce à la directrice de la bibliothèque de Kraljevo avec l’envoi de livres dont la maison française de Kraljevo bénéficie aussi. Des échanges de musiciens, des échanges d’artistes, des échanges pédagogique mais aussi l’apprentissage du français grâce à un échange de professeur. Deux sont venus en France en 2003 pendant un mois au département des lettres de la faculté catholique de Lyon.
Mais ce n’est pas seulement une coopération réservée aux professionnels, car tous les deux ans, une délégation de français avec le comité de jumelage va à Kraljevo. Plus de 120 français sur 8 délégations sont partis, et 400 serbes sont venus.
Ces actions sont possibles grâce au soutien du ministère des affaires étrangères, et du centre culturel français de Belgrade pour ne citer qu’eux.
Le 3 novembre 2010, Kraljevo a été touchée par un tremblement de terre. De nouvelles actions de solidarité ont été mobilisées par de nombreux acteurs fidésiens afin d’apporter de l’aide à la ville. Plus de 26.000€ ont été réunis, mais aussi des médicaments et des livres, grâce à des collectes organisées par le CME, une soirée dédiée à Kraljevo, un don de la mairie, et des dons de particuliers.

IMG_20140122_184919

Mercredi dernier, la ville de Sainte-Foy-lès-Lyon a donc dans le cadre de ce partenariat accueilli 4 élèves serbes du lycée français de Kraljevo. Les 4 étudiants les plus méritants. Plus de 16 élèves ont fait ce déplacement depuis la mise en place de cet échange. Ils sont hébergés dans des familles d’accueil.
Pendant un mois, ils ont la chance de suivre des cours au lycée des Maristes et au lycée Bellevue. Et après seulement 3 ans d’apprentissage du français, je dois dire que j’ai été agréablement surpris du niveau de chacun dans la langue de Molière. Ces élèves sont d’ailleurs très heureux d’être accueilli en France.
Il ne faut pas oublier que suite à la bataille de Monastir en 1916, la France est une seconde maison pour beaucoup de serbes. De là est née l’amitié franco-serbe. Un monument a d’ailleurs été érigé à Belgrade afin de remercier la France.

DSCF4348

Les élèves ayant peu d’opportunité de voyager dans ce cadre sont donc très heureux d’être accueilli en France même s’ils avaient au départ un peu peur de l’accueil qui leur serait réservé par les étudiants français. Les professeurs sont aussi très content de recevoir ces élèves et ces derniers sont accueillis chaleureusement dans les cours dits « littéraires », français, littérature, histoire, anglais, espagnol, …
Une petite anecdote d’ailleurs, les élèves serbes en savent plus sur l’histoire de la 1ère Guerre Mondiale que les professeurs français ! Concernant le système éducatif, certains pensent que le système éducatif serbe est meilleur, pour d’autres, le système français est plus intéressant.
Les élèves ont aussi la chance de pouvoir visiter des musées en France. Chose qu’ils n’ont pas forcément la chance de faire en Serbie. Enfin, ils devront rendre un rapport à leur professeur une fois de retour en Serbie.

1080390_594946347246517_794751766_n

La jeunesse actuelle est prête à pérenniser ces partenariats.
De nouvelles actions vont voir le jour dans le futur, et nous en serons tous des acteurs.
Nous devons nous imprégner de l’expérience de fidésiens qui ont déjà pu connaître ces échanges afin de développer des axes liés à la jeunesse fidésienne.
La construction européenne commence dans nos communes.
N’ayons pas peur de l’étranger, mais apprenons de sa culture !

drapeau-europeen

Publicités

Une réponse à “Jumelage, partenariats, la politique européenne commence dans nos communes.

  1. Pingback: Le comité de jumelage à Ste-Foy | Tbowfr·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s