Erasmus+

Qui n’a jamais rêvé de partir 6 mois, 1 an ou pour la vie à l’étranger?
Ce doux rêve, certains le réalisent quelques mois tout en étudiant, grâce au programme Erasmus. J’avais parlé il y a quelques mois de mobilité pour la jeunesse. J’ai moi-même vécu quelques mois à Berlin, en dehors du programme Erasmus, tout seul comme un grand, afin d’y travailler.
Demain, enfin dans 1 an et demi (si tout va bien), je vais enfin pouvoir vivre ce programme Erasmus. J’ai envie de partir, et j’encourage tous les étudiants pouvant le faire à sauter le pas.

SIRE_3776639_1.jpg64

Erasmus, c’est un programme qui existe depuis 1987. Plus de 3 millions d’étudiants y ont participé. Succès.
Le budget de 2009 à 2013 était de 950 millions d’Euro. Pour la période 2014-2020, il sera de près de 15 milliards d’Euro. Dotation supérieure de 40% à la période précédente. Un budget à la hausse et des objectifs ambitieux, cela confirme donc que l’Union Européenne se soucie de ses jeunes.

erasmus

Le nouveau nom donné à ce programme : Erasmus+ va englober l’ensemble des programmes actuels de financement de l’UE en faveur de l’éducation, de la formation et de la jeunesse, notamment Erasmus pour les étudiants, Leonardo pour les apprentis, Comenius pour les lycéens et Grundtvig pour les adultes, mais aussi le programme « Jeunesse en action », et 5 programmes de coopération internationale, Erasmus Mundus, Tempus, Alfa, Edulink, et le programme de coopération avec les pays industrialisés.

Grâce à ce nouveau programme et à cette nouvelle dotation, l’UE veut encourager les séjours à l’étranger pour plus de 4 millions de personnes des 33 pays partenaires.

europa

« Investir dans l’éducation et la formation est le meilleur placement pour l’avenir de l’Europe » affirmait Androulla Vassiliou, la commissaire européenne à l’éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse. L’Europe se doit de fournir à ses citoyens l’éducation, les compétences et la créativité dont ils ont besoin pour vivre et s’épanouir dans notre société. Face à l’évolution rapide du monde, les systèmes éducatifs doivent se moderniser et s’adapter aux nouvelles façons d’enseigner et d’apprendre et se saisir de toute nouvelle opportunité. L’éducation, la formation ainsi que l’apprentissage informel des jeunes sont les clés pour créer des emplois et améliorer la compétitivité de l’Europe. Erasmus+ jouera un rôle déterminant pour relever ces défis.

Vie-étudiante-faute-de-moyens-Erasmus-pourrait-disparaître

Le nouveau programme est composé de 3 piliers principaux : l’éducation et la formation, la jeunesse, et le sport.
Et il se décline en 3 actions clés.

erasmus-plus

Action clé 1 – La mobilité individuelle à des fins d’apprentissage
Les mobilités d’études et professionnelles au sein de l’Europe sont renforcées, à tous les âges de la vie et pour tous les niveaux de formation. Certaines de ces mobilités pourront s’effectuer depuis et vers les pays tiers pour l’enseignement supérieur et le secteur jeunesse.

Action clé 2 – Coopération et partenariat pour l’innovation et le partage d’expériences
Les projets de coopération internationale et le partage d’expériences entre institutions sont renforcés. Tous les secteurs sont concernés : l’enseignement scolaire, supérieur, la formation professionnelle, l’éducation des adultes et le secteur jeunesse.

Action clé 3 – Soutien à la réforme des politiques
La réforme des politiques a pour but de renforcer les outils et instruments mis en place pour faciliter la mobilité en Europe ainsi que la coordination des Etats membres de l’Union dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse.

En bref, Erasmus+ :

Un programme plus efficace pour l’emploi des jeunes
Un programme plus simple dans son utilisation, qui privilégie les projets de territoire
Un programme plus innovant qui met en avant la coopération entre acteurs éducatifs et économiques
Un programme plus ouvert sur le monde, en particulier vers les pays du voisinage européen
#erasmusplusfr

keep-calm-and-enjoy-erasmus-plus-1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s