Et si on parlait actualité ?

Le journalisme ne se réinvente plus, il en oublie même la véritable actualité. Ces derniers jours, un ancien footballeur de l’équipe de France; qui en d’autres temps avait déjà fait la une pour des faits peu glorieux s’est accaparé la couverture médiatique. Même France Info qui n’avait sûrement rien d’autre à se mettre sous la dent en a fait sa une dans les journaux du soir.

Et pourtant, en ces temps de crise économique, d’autres informations devraient faire les gros titres. Le métier de journalisme est en train de perdre ses lettres de noblesse au profit d’une information bradée, à qui fera la plus grosse audience.

Aujourd’hui, nous devrions parler de la résurgence du nationalisme en Europe. Savoir quelles en sont les raisons. Ne pas oublier le passé non plus. Il y a à peine 70 ans, la France entrait en guerre à cause d’un certain fascisme. Il y a 20 ans, les pays de l’ex-Yougoslavie se divisaient à cause du nationalisme.

Que se passe-t-il aujourd’hui en Europe ?

Commençons par les pays européens qui ne sont pas dans l’UE :

En Bosnie-Herzégovine, le ministre de l’éducation de la République Srpska (partie Serbe de la Bosnie) a décidé d’annuler la participation des étudiants bosniens au programme Erasmus. Un seul journal relaie l’information, le Courrier des Balkans. http://balkans.courriers.info/article23900.html
A noter qu’un recensement a commencé au mois d’Octobre. Il n’y en a pas eu depuis plus de 20 ans.

Recensement dans un village en Bosnie.

Recensement dans un village en Bosnie.

En Ukraine et après la révolution orange de 2004, une nouvelle révolution se met en place. Depuis le 21 novembre, de nombreux manifestants descendent dans les rues pour proclamer une intégration à l’Union Européenne après le refus des autorités de signer cet accord d’association en préparation depuis 3 ans. Les agressions de journalistes d’opposition, la corruption sont des choses qu’il faut montrer au grand jour.

Manifestations à Kiev.

Manifestations à Kiev.

La Russie de Vladimir Poutine qui va accueillir les JO de Sotchi est dans l’oeil des différentes nations après différentes lois contre l’égalité. A noter aussi en novembre dernier un défilé de groupes nationalistes le jour de la fête nationale russe, instaurée en 2005 par … Vladimir Poutine lui-même : la journée de « l’unité du peuple ».

Tag représentant Vladimir Poutine.

Tag représentant Vladimir Poutine.

En Serbie, l’élection en mai 2012 de l’ancien chef du Parti radical serbe (extrême-droite) Tomislav Nikolic est là pour nous rappeler tout le chemin qu’il reste à parcourir dans certains pays. Et pourtant Nikolic est pour une adhésion à l’UE. Il faut alors se souvenir que certains hommes politique comme l’a fait dans le passé Zoran Djindjic avant son assassinat essayent de réhabiliter la Serbie.

Victoire de Tomislav Nikolic lors de la présidentielle.

Victoire de Tomislav Nikolic lors de la présidentielle.

Bonnes nouvelles par contre pour le Kosovo qui a presque réussi ses élections municipales et ce malgré quelques problèmes dans le nord du pays à Mitrovica ou des violences et une faible participation ont été notées. Pays qui n’a d’ailleurs toujours pas été reconnu par l’Espagne, la Grèce, la Roumanie, ou même le CIO et la FIFA. Alors que la Serbie, afin de pouvoir commencer les pourparlers pour entrer dans l’UE a du voter un accord de normalisation avec le Kosovo au parlement.

Election au Kosovo !

Elections au Kosovo !

En Turquie, Recep Tayyip Erdogan le Premier Ministre est éclaboussé par un scandale de corruption sans précédents. Depuis les frondes populaires qui ont commencées en mai dernier suite au vote de certaines lois « islamistes », mais aussi la corruption, et certains projets d’urbanisme. Aujourd’hui, des hommes d’affaires et élus proches du Premier Ministre (dont son fils) ont été inculpés dans une affaire de corruption et de trafics d’influence.

Recep Tayyip Erdogan.

Recep Tayyip Erdogan.

Enfin en Suisse, on l’avait vu en 2009 avec l’initiative populaire contre la construction de minarets, les partis d’extrême-droite surfent de plus en plus sur la peur de l’autre avec aujourd’hui, des affiches dans le canton de Genève contre les français travaillant en Suisse.

Affiche de l'UDC.

Affiche de l’UDC.

Les pays de l’UE ne sont pas en reste.

La Croatie est un cas atypique. On peut voir d’un côté des cas avec ce joueur de foot ayant scandé des cris fascistes avec des supporteurs. Le dernier scandale politique lors des commémorations en mémoire des victimes de Vukovar. Ou même le dernier vote lors d’un référendum pour une révision de la constitution afin d’empêcher le mariage homosexuel. Alors que quelques semaines plus tard, le gouvernement croate présente un projet de partenariat civil pour les couples homosexuels. Les dirigeants croates sont progressistes alors que certains habitants sont clairement traditionnels, et extrémistes.

Gay-Pride à Zagreb.

Gay-Pride à Zagreb.

En Grèce les nationalistes de l’aube dorée ont réussi à entrer au Parlement. 18 députés pour ce mouvement néo-nazi, qui tue et sème la terreur auprès des populations immigrées.

Députés de l'aube dorée dans l'hémicycle.

Députés de l’aube dorée dans l’hémicycle.

En Hongrie, le nationaliste conservateur Viktor Orban façonne le pays à sa volonté. Il place ses hommes, verrouille les institutions, met en place une discrimination contre les Tziganes, etc… Au bout de quelques mois, le parlement européen a essayé de s’occuper du problème hongrois sur certaines modifications apportées à la constitution hongroise incompatibles avec le droit européen.

Viktor Orban.

Viktor Orban.

En Slovaquie, c’est l’élection de Marian Kotleba qui fait parler. Il a été élu gouverneur de la région de Banska Bystrica, mais surtout, c’est un néo-nazi, connu pour son discours anti-rom.

Marian Kotleba.

Marian Kotleba.

L’Espagne quand a elle est victime d’un grave bond dans le passé. Une réforme qui supprimera le droit à l’avortement sauf en cas de viol ou de danger pour la vie ou la santé de la femme va entrer en débat au parlement. On peut aussi parler des derniers mouvements étudiants (qui n’ont été relayé nulle part sauf à la radio, Le Mouv et France Inter). Le gouvernement souhaitait notamment baisser les aides apportées aux étudiants partant en Erasmus.

Mouvements contre l'avortement en Espagne.

Mouvements contre l’avortement en Espagne.

Enfin, en Finlande, en Bulgarie, en Belgique, en Suède, en Pologne, au Royaume-Uni, en Autriche, en Allemagne et aussi en France, on peut d’inquiéter des scores élevés de l’extrême-droite lors des différents scrutins auxquels ils participent.

Alors, il n’y a rien à dire sur le retour d’un certain racisme ?

Publicités

6 réponses à “Et si on parlait actualité ?

  1. Tiens les pays idoles et surtout dirigeants idoles des réactionnaires imbibés sont critiqués .. proprement. Voilà donc que Didi Egout s’amène , sort de son trou d’homme et vomi son étron . Bah alors Didi ça va pas ? T’as vu tes amis footrebolleurs sont sur la même ligne que toi (ou presque), ça devrait te faire plaisir ? Allez c’est l’esprit de Noel : je te souhaites un bon réveillon demain et n’oublie ta bassine a coté du lit , et de débrancher la poche à urine. Bisoux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s