Balkan Style 2

C’est parti pour la seconde partie du voyage.

Le 11 août nous quittons la capitale serbe, direction Sarajevo. Je vous passe les longues heures sur les routes de campagne bosnienne assez périlleuse, même si je meurs d’envie de vous parlez de la voiture que nous avons croisé dans un fossé qui causa un beau bouchon, ou des charrettes que nous avons croisé tractées par des vaches.

L’arrivée une fois de plus se fera de nuit. Et quelle vue ! Sarajevo est située dans une vallée, elle est donc entourée de montagnes. Nous sommes arrivés depuis une colline, et bien ces lumières de la ville donnent un rendu magnifique.

Si vous passez quelques jours à Sarajevo, allez vous balader à Baščaršija. C’est un quartier du vieux Sarajevo qui date de l’époque ottomane. Vous y trouverez pleins de boutiques souvenirs, des restaurants de Ćevapi (spécialité balkanique), des salons de thé, de magnifiques mosquées et surtout la fameuse fontaine de Sebilj.

L’architecture de Sarajevo est pour le moins, bizarre. Sur les collines, des milliers de maisons ont été entassées sans organisation précise. Petite anecdote, un soir pour rentrer à la maison, nous avons pris un taxi qui arrêtait tous les passants pour trouver son chemin dans ces petites rues pentues et sinueuses.

Sarajevo (Bosnie)

Vue depuis la maison à Sarajevo (Bosnie)

Une fois de plus, je vous conseille une balade sans but dans les rues de Sarajevo. Le long des quais vous trouverez l’ancien hôtel de ville en pleine réfection qui est devenu la bibliothèque nationale et universitaire de Bosnie-Herzégovine. Un autre bâtiment atypique qui ressemble à s’y méprendre au parlement hongrois. Ici se trouve l’Académie des beaux-arts de Sarajevo.

La ballade à faire est celle qui vous fera monter le long du cimetière Šehidsko mezarje Kovači (le cimetière en mémoire des martyrs de Kovači). Continuez à monter en prenant les ruelles étroites, vous arriverez au bout de quelques minutes d’efforts sur un bar avec une magnifique vue sur Sarajevo. La fontaine Zmajevac, et une bonne bière vous y attendent. Tournez la tête. Oui vous voyez ce panneau qui indique un restaurant à 500 mètres. Vous avez une petite faim ? Allez-y ! Le restaurant Dulbasca ! Accueil parfait, le serveur nous a conseillé 2 plats que le cuisiner à fait pour nous 7. C’était excellent. La petite ballade digestive pour revenir sur le centre ville était ensuite la bienvenue avant de passer une soirée endiablée au Caffe Tito pour les yougonostalgique !

A tester aussi, le café turc. C’est une méthode ancestrale pour faire le café. N’hésitez pas à ramener un ensemble afin d’en faire chez vous.

Café turc, Sarajevo (Bosnie)

Café turc, Sarajevo (Bosnie)

On the road again, continuons vers Mostar. Petit passage par Pocitelj. Deux villes étonnantes. Mostar a reconstruit son vieux centre-ville pour accueillir les touristes. Le fameux pont de Mostar. Le reste de la ville est extrêmement pauvre. Beaucoup de bâtiments ont encore des impacts de balles apparents. Pocitelj, elle est une ville forteresse visitée par de nombreux touristes. Elle vaut le coup d’œil.

Enfin, c’est le départ pour la Croatie. Mais que ces routes bosniennes sont belles.

Route de Bosnie en direction de la Croatie.

Route de Bosnie en direction de la Croatie.

Finalement, la mer après 10 jours de voyage. Dubrovnik, forteresse aussi, immense. On y retrouve une masse impressionnante de touristes, de français, de personnes mal-élevés qui ne sont la que pour la beauté des paysages sans vouloir quitter son confort. Bref des touristes. Enfin, ce n’est pas le sujet.
J’ai beaucoup aimé Dubrovnik. Est-ce que j’y retournerai ? Je ne pense pas. J’y ai trouvé des plages superbes. Le lieu est magnifique bien sûr. Mais toute l’agitation autour de cette ville me laisse dubitatif. Comment est-il possible d’accueillir autant de touristes dans une ville si petite. Enfin pour la partie à visiter en tout cas. D’autant que des personnes habitent dans la forteresse. Je me suis posé beaucoup de questions sur la vie de ces villageois. Questions sans réponses aujourd’hui.

Dubrovnik, nous donne aussi l’occasion de faire la fête… Avec des français ! Voir le bon côté des choses.

Nous continuons notre remontée croate, avec la mer sur notre gauche. Passage rapide par Split, ma ville croate préférée. J’aime cette ville. Le palais Dioclétien, la colline proche du centre ville. Elle peut faire penser à une ville de la côte d’Azur mais ici, tout est différent. Je ne sais comment l’expliquer.

Au fil de notre remontée de la Croatie le long de la côte adriatique nous découvrirons de nouvelles villes. Šibenik, où nous vivrons une sorte de fête votive sur le port avec comme invité principal le groupe croate Gustafi. Puis Vodice, ville conseillée par des amis pour ses boites de nuit. Et enfin Zadar. Zadar où nous avons fêté la fin de notre voyage entamé quelques jours auparavant par un repas gargantuesque au restaurant Lungo Mare. Excellente adresse. Nous avons aussi visité le parc national de Krka mais qui n’a pas laissé une trace indélébile dans nos souvenirs. Si vous pouvez aller à Plitvice, ne faites pas Krka.

L’arrivée, la nuit du 20 août dans les rues désertes de Sainte-Foy, sur le lieu exact où 15 jours auparavant nous nous étions donné rendez-vous pour notre départ sonna comme un crève-cœur pour nous 5 (nous avions pendant le voyage perdu 2 compagnons étant parti vaquer vers d’autres terres).

Retour

Retour 😦

Au final, je ne peux que vous conseiller d’aller découvrir les Balkans. L’histoire de ces pays est tellement intéressante : les guerres, la pauvreté des habitants combiné à la richesse de leurs cultures, les paysages, etc… J’ai tellement de choses à en dire mais deux articles ne suffisent pas. J’aimais la Croatie que je connaissais déjà. J’ai adoré la Serbie et la Bosnie-Herzégovine. Il me reste encore quelques pays à visiter afin de faire toute l’ex-Yougoslavie. De futurs voyages en perspective 😉

Merci à Grégoire, Kévin, Quentin, José, Antoine et Pierre pour ces moments inoubliables passés cet été.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s