On aime tous le Sucre.

964762_207449346070958_64066283_o

Cher Lyon People,

Non, je ne travaille pas pour le Sucre. J’ai seulement été l’an dernier un modeste bénévole sur les Nuits Sonores.

Après le vote de jeudi dernier (premier des socialistes cf. article précédent), et suite à cette défaite malgré mon investissement, j’ai quand même pensé que les jeunes pourraient avoir leur place un jour dans le débat. Puis j’ai lu cet article de Lyon People. Article assez dénigrant sur un lieu culturel ouvert en début d’été à Lyon, et sur la jeunesse. J’ai nommé « Le Sucre ».

Commençons par le titre de l’article « Le Sucre est mal parti ». Alors à ce moment, on se dit que l’on va avoir abondance de chiffres pour prouver que le Sucre est mal géré, qu’il y a trop de personnel, pas assez de rentrée d’argent. Et bien détrompez-vous. Aucun chiffre. Rien sur la santé financière de ce dernier. On se demande si le « journaliste » a contacté la direction du Sucre, ou bien même s’il à un jour fréquenté le lieu. C’est bien ça le journalisme, non ? Demandez des chiffres, se déplacer sur le terrain. Pas seulement écouter les diatribes de ses amis voisins du Sucre.

Alors ne nous cachons pas, effectivement les dégradations occasionnées par une foule ivre et jeune ne sont pas acceptables. Mais ne nous trompons pas de cible. Il ne faut pas pointer du doigt la direction du Sucre mais bien la jeunesse irresponsable et irrespectueuse qui n’est pas non plus la majorité de la jeunesse.

Le Sucre a insufflé un vent de fraîcheur à la Confluence. Aujourd’hui, les quais de Saône sont investis, sont utilisés. Malheureusement, Lyon People n’aime pas la diversité, le mélange des cultures, des populations. Pour eux, si j’ai bien compris l’article, les riches doivent rester entre eux, les jeunes entre eux, les prolétaires entre eux, etc… Quel conservatisme. Cela fait froid dans le dos.

En y réfléchissant quelques instants, et en pensant aux municipales approchant, j’ai cru un instant que la cible de cet article n’était pas Vincent Carry, mais Gérard Collomb. Voyons Thibaut, quel esprit tordu. Lyon People le dit d’ailleurs. Michel Havard en couverture le mois dernier ? Un peu de publicité car il manque de notoriété sur Lyon, afin que les candidats soient mis sur le même piédestal, et jugés sur un programme… Sentiment partagé par l’ensemble de la presse lyonnaise. Espérons alors l’égalité pour tout le monde, dans toutes les communes.

Revenons-en au sucre. Quelle est la solution pour éviter ce genre de détériorations ? Une solution parmi d’autres serait des rondes de la police par exemple. Chaque fois que j’y suis allé, à des heures assez tardive, je n’y ai jamais vu la police. Bizarre.

Pour finir, sache cher Lyon People que la jeunesse lyonnaise qui aime ce lieu social, de culture, de convivialité et d’échanges, comptant 15.091 fans sur FB, 1.552 sur Twitter, une clientèle toujours aussi fidèle, et bien nous la soutenons.
Et personnellement, sache que je soutiendrai toujours les projets modernistes qui font avancer les mentalités.

Longue vie au Sucre !

Edit : l’article de Lyon People (merci Romain Blachier) :

sucre-real

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s