La droite Fidésienne

L’heure de la rentrée a sonné à Sainte-Foy et partout ailleurs. Suite à mon article de juin sur la gauche à Sainte-Foy, intéressons nous aux autres forces politiques en vue des prochaines municipales de mars 2014.

Pour rappel, la gauche est représentée par le PS, le PRG et EELV. Autre rappel important, lors des dernières municipales en 2008, quatre listes étaient représentées au 1er, puis au 2nd tour. Aucun accord n’ayant été passé entre les deux tours.
Michel Chapas pour l’UMP, Cyrille Isaac Sibille pour le MODEM, Marie-Hélène Castrignano pour le PS et Monique Cosson pour les Verts.

Résultat 1er et 2nd tour municipale 2008 Saintefoy

Résultat 1er et 2nd tour municipale 2008 Sainte-Foy via Le Parisien

Enfin, dernier rappel, lors du 2ème tour des dernières présidentielle et législative, le ballotage était d’environ 40% pour le PS contre 60% pour l’UMP.

A Sainte-Foy, le centre est représenté par Cyrille Isaac Sibille, président du Modem dans le Rhône. Lors des dernières municipales et avec une liste TRES ouverte, (avec notamment la candidate FN de la législative de 2012, Muriel Coativy), Mr Isaac Sibille a failli faire basculer la municipalité au centre. Il lui a manqué seulement 360 voix au 2nd tour. A l’époque, une alliance avec la liste PS de Marie-Hélène Castrignano aurait pu voir le jour, mais pour différentes raisons, cela n’a jamais eu lieu.
Aujourd’hui, Mr Isaac Sibille peine à rassembler autour de lui, et lors d’événement, est bien seul. Il dit être en phase de préparation.

Sainte-Foy est une ville centriste. Elle a même été dirigée par un communiste au sortir de la 2ème guerre, puis un radical. Depuis 1995, le maire, Michel Chapas élu à l’époque grâce à une étiquette UDF, fait aujourd’hui partie de l’UMP.
Il a clairement annoncé ne pas vouloir briguer un nouveau mandat.

La lutte à sa succession est âpre. Certains ont parlé de magouilles politicienne suite au choix de la fédération UMP du Rhône de désigner Véronique Sarselli pour conduire la liste UMP. Protégée de Michel Terrot (député de le 12ème circonscription), adjointe aux affaires sociales depuis 2008, elle s’est entourée de beaucoup de femmes de la majorité actuelle (on parle d’ailleurs de la fille de Mr Terrot sur sa prochaine liste), mais aussi d’un parachuté. Le co-responsable des jeunes UDI du Rhône, ancien Franchevillois : Thibaut Astier. Après avoir dit en janvier dernier qu’il « comptait s’investir pour sa commune (Francheville) » http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Communs/Lyon-Capitale-TV/Politic-vous/Thibaut-Astier-La-metropole-est-une-bonne-facon-d-en-finir-avec-le-millefeuille-administratif, nous allons aujourd’hui le voir débarquer à Sainte-Foy-lès-Lyon. Le défi Franchevillois est trop difficile ?

Gilles Assi, Vice-Président du Grand Lyon, 1er adjoint au maire délégué à l’urbanisme se serait bien vu candidat investi de l’UMP, il n’en est rien. Mais ce dernier, loin de renoncer, a décidé de partir à l’assaut de la mairie. Entouré aujourd’hui déjà d’une trentaine de personnes, Gilles Assi dont la notoriété n’est plus à faire à Sainte-Foy compte bien gagner cette ville. Il a d’ailleurs déjà commencé sa campagne, axée autour des Fidésiens, et non autour d’un parti politique.

Enfin, à l’extrême-droite de cet échiquier politique se trouve la frontiste et inexpérimentée Muriel Coativy. Les dernières rumeurs disent qu’elle discuterait avec la liste de Véronique Sarselli pour faire une liste commune.

Publicités

3 réponses à “La droite Fidésienne

  1. J’ignore si Coativi négocie avec Sarcelly (ou le contraire) mais en se situant autour de 12% la liste FN se place en arbitre des discussions à droite, une droite qui éthique politique et intérêts électoralistes hésite à faire les yeux doux à la bête brune dissimulée derrière la belle blonde !

  2. Votre article sur la droite fidésienne est bien résumé
    je conseille vivement à Gilles Assi de ne pas s’allier avec Mme Sarselli au second tour, une liste commune dès le premier tour aurait été souhaitable, ce ne fut pas possible alors que chacun assume ses choix. Quant à Mme Sarselli une alliance avec le FN serait purement suicidaire ! et contre nature…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s