Ma Rochelle

Et voilà, les vacances sont finies. Il ne nous reste plus qu’à attendre un an avant les prochaines. Personnellement, ces vacances furent très enrichissantes. Après un tour dans les Balkans, entre Belgrade, Sarajevo, Dubrovnik ou Zadar, j’ai eu la chance, pour la première fois, de participer aux universités d’été du Parti Socialiste à la Rochelle.

Après plus d’un an au service des français, les membres du gouvernement étaient présents lors de ces universités d’été afin de former les militants sur ce qui a été fait, mais aussi sur les réformes qui vont être en chantier dans les prochains mois. Un grand moment de partage, de retrouvailles, de convivialité entre les membres du gouvernement et les militants, afin de réfléchir ensemble aux politiques futures.

Ségolène Royal, toujours très appréciée par les militants a ouvert ces universités vendredi. Ce soir-là, j’ai été invité par des camarades à un repas organisé par Ségolène autour de ses soutiens. Moment très fort. 200 personnes invitées, 400 ont fait le déplacement.
Samedi matin, j’ai pu assister à une plénière sur l’école avec Vincent Peillon. Il nous annonçait après les réforme sur les rythmes scolaire que les programmes seraient modifiés, mais qu’aussi une réforme sur le collège allait être en discussion.
Najat Vallaud-Belkacem, très présente dans les différentes séances plénières et ateliers a pu faire le point sur son action au ministère du droit des femmes, mais aussi sur les prochaines actions engagées pour l’égalité homme/femme.

Enfin, mon atelier le plus attendu, animé par Valérie Fourneyron, ministre de la jeunesse et des sports, autour de la question « le sport, quel service public ? » aura été mon moment fort de cette université. Je pense que le socle de la société vient de l’éducation, et donc de la jeunesse. Mais pour avoir une société saine, il faut qu’elle pratique le sport, et que le sport soit un outil de santé publique. Valérie Fourneyron propose notamment l’ouverture des équipements sportif à tous, et que le sport soit intégré dans les projets urbains. Une grande loi de modernisation du sport est discutée en ce moment. Concernant le football, un groupe de travail « football durable » autour de Jean Glavany, et notre député rhodanien Thierry Braillard va être crée afin d’inventer le modèle de développement du football de demain. De belles perspectives pour la jeunesse et le sport grâce à notre ministre très active.

Pour clôturer cette journée, Martin Schulz, président du Parlement européen nous fit rêver à un parlement européen de gauche après les élections européennes de juin 2014 !

Après une soirée endiablée le samedi soir, durant laquelle j’ai eu la chance de me retrouver à la table du député de la Côte d’Or Laurent Grandguillaume, et suite à une bonne nuit réparatrice, nous avons pu assister dimanche au discours de clôture de Jean-Marc Ayrault.
Et je dois dire que j’ai vraiment apprécié ce discours. Notre premier ministre, envers qui j’avais quelques doutes au début de son mandat, a repris la main sur son gouvernement.

En bref, ces universités ont été très intéressantes. Savoir si j’y retournerais l’an prochain, la question reste suspend.

Ces universités m’ont aussi confortées dans ma décision, grâce aux discussions que j’ai pu avoir avec différents camarades. Je maintiens, et vais me battre pour ma candidature au poste de 1er des socialistes à Sainte-Foy-lès-Lyon. Il faut apporter des idées nouvelles, et comme François Hollande le disait pendant la présidentielle, remettre la jeunesse au coeur de l’action publique. Je veux me battre pour mes convictions, car je pense qu’elles sont justes. Un nouvel élan doit être donné à notre ville, un élan où les jeunes de notre commune doivent prendre toute leur place. Je veux être le candidat qui donne cet élan, ce nouveau souffle. Je veux redonner espoir et confiance aux Fidésiens.

Publicités

2 réponses à “Ma Rochelle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s