Je kiffe l’électro !

Et voilà, mes premières nuits sonores en tant que bénévole se sont terminées lundi. Premières nuits sonores tout court en fait. Je n’avais jusque là jamais fait les nuits sonores. J’avais seulement fait un apéro sonore à la croix-rousse il y a quelques années. En fait, je n’aime l’électro que depuis quelques années, et je n’avais juste pas la motive de descendre en ville pour assister à ce festival. Je le regrette un peu aujourd’hui mais je rattrape en quelque sorte le temps perdu.

Je ne sais pas comment expliquer ça mais j’aime l’electro. Les sonorités, la joie de vivre que l’on entend dans certains morceaux. Ca transcende en quelque sorte. Au moment où je me suis proposé pour faire du bénévolat aux nuits sonores, c’était en février, à un moment où je ne savais plus quoi faire de ma vie. Je déprimais un peu. Depuis ce stage, tout va mieux ! Je sais à peu près où je vais. Ce stage m’a fait un bien fou. Rencontrer de nouvelles personnes, des gens qui ont le sourire quand ils vont travailler. Juste parce qu’ils font ce qu’ils aiment. Pour tout vous dire, je commence dans quelques heures un CDI au Château Perrache. Ca ne m’enchante pas plus que ça. Je vais être en temps plein jusqu’en juillet, puis un congé sans solde pour des vacances bien méritées en Europe de l’Est en août, et à partir de septembre (grande nouvelle) je passe en temps partiel, pour …. ROULEMENT DE TAMBOURS … reprendre des études ^^

Bref, revenons à l’électro, sujet principal de cet article.
J’ai découvert l’électro à Berlin. Depuis, je découvre de plus en plus de groupes ou de DJ grâce à des amis, grâce aux programmations des boîtes que je fréquente, ou grâce aux réseaux sociaux et différents lecteur de musique tel que soundcloud.
J’ai par exemple découvert le groupe Monsieur Monsieur en passant une soirée au Nouveau Casino à Paris. Leur mix est assez exceptionnel en live d’ailleurs.

En ce qui concerne les boîtes lyonnaise, je ne peux que vous conseiller d’aller au « Terminal ». Boite ouverte depuis quelques semaines, mais le lieu est vraiment super (ma critique sur Yelp ici). Depuis quelques années, la scène électro commence d’ailleurs à réapparaître à Lyon. Sans citer les grosses boites qui sont là depuis des années et qui proposent de la musique commerciale, des endroits comme « La Fée Verte », le « Live Station », la « Plateforme » , le « DV1″ou le « Gonzo » (et j’en oublie) proposent des sets de DJ très intéressant, et c’est comme cela que la scène lyonnaise pourra exister. Prenons en exemple la scène Rémoise qui depuis quelques années est LA capitale de l’électro en France.

Je vous parlais du « Terminal », mais il y aussi le « Platinium » qui a ouvert en début d’année. Et bien j’en attendais sûrement trop car j’ai été très déçu. Je ne pense pas y retourner de sitôt.
Pour en revenir aux Nuits Sonores, et malgré une programmation très pointue, et bien j’ai découvert pleins de nouveaux groupes que j’écoute en boucle en ce moment (Disclosure, Lindstrom, Todd Terje, Pantha du Prince, Rone, …).
Donc je compte bien refaire du bénévolat l’an prochain ! Ca m’a permis de voir toute l’organisation qui est derrière un festival qui accueille plus de 10.000 personnes par soir, plus de 100.000 en tout sur 6 jours de festival et ce depuis 11 ans. Et pourquoi pas, exporter le concept en banlieue lyonnaise dans le futur !

Publicités

6 réponses à “Je kiffe l’électro !

  1. Pingback: #NS2014 Days | Tbowfr·

  2. Pingback: La culture et l’économie | Tbowfr·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s